accueil le FiTOU les Vins les Vignerons les Chemins du FiTOU contact FiTOU aoc en Languedoc depuis 1948 !
... à la découverte des AOC du Languedoc
FiTOU aoc - Les Cabanes - 11480 LA PALME - FRANCE - tél. +33 (0)468 404 270 - fax. +33 (0)468 404 271 contact@fitouaoc.com L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération
les Chemins du FiTOU
Un travail de Romain 1 La borne miliaire : "Sur la route de l’Espagne, cette reproduction de la borne vestige de la présence romaine, marque le XXème mille de la Via Domitia". Sur les traces du berger 2 La Capitelle : "... témoigne du quotidien des bergers et servait de refuge contre les caprices du temps." 4 Le puits en pierre sèche : "... jusqu’au puits en pierre sèche avec son abreuvoir, un modèle d'intégration paysagère."
... en savoir plus ...
CAVES Le tout premier cadastre de l’ère napoléonienne relève seulement quelques bergeries au pied du village de Treilles, et le futur village de Caves n'abrite alors que quelques troupeaux. Le Chemin de Fer et l’implantation de la vigne dans “la plaine” entraînent la construction de petites caves... Treillette commence à prendre vie en tant que hameau. Caves de Treilles est déclarée commune indépendante en 1935. Les caves coopératives créées en 1920 à Leucate, à La Palme en 1929 et à Fitou en 1933 accueilleront peu à peu la récolte de bon nombre de petits producteurs. Si sa population a beaucoup augmenté au cours de ces deux dernières décennies, Caves sait préserver son paysage viticole, qui relie si harmonieusement le piémont des Corbières à la falaise blanche de Leucate.