accueil le FiTOU les Vins les Vignerons les Chemins du FiTOU contactFiTOU aoc - Les Cabanes - 11480 LA PALME - FRANCE - tél. +33 (0)468 404 270 - fax. +33 (0)468 404 271 contact@fitouaoc.com L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération
FiTOU aoc en Languedoc depuis 1948 !
... à la découverte des AOC du Languedoc
les Chemins du FiTOU
La faune 1 . Le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica). Moins de 500 couples nicheurs en France, pour une grande part dans le vignoble du FiTOU qui présente toutes les caractéristiques nécessaires à sa présence. Cette espèce est liée aux pelouses sèches à brachypode rameux où abondent les murets de pierre au sein desquels il cache son nid. Il apprécie les petites parcelles situées en fond de combe. 2 . Le Circaète Jean Leblanc . Ce falconiforme aux grands yeux jaunes doit son nom à sa couleur dominante: le blanc. Rapace estimé car il se nourrit de serpents... Dès la mi-août il s’envole vers le Niger, le Mali ou le Soudan. 3 . Le Bruant ortolan (Emberiza hortulana). Granivore, c’est un migrateur transsaharien très réputé pour sa chair ! Il affectionne les terrains secs, les garrigues basses ou les crêtes rocheuses. Rares sont les secteurs où l’espèce est abondante. Il niche au sol, à l’abri d’une touffe d’herbe... Il arrive en mai et nous quitte à la fin août. La flore 1 . La salsepareille , liane vernissée et coriace, serait appréciée par les Schtroumpfs .... 2 . Le liseron cotonneux porte ses fleurs typiques en entonnoir et des poils soyeux argentés. 3 . L’ érodium fétide est un géranium des rochers calcaires de l’Aude et du Roussillon. 4 . La leuzée est un conifère poussant au ras du sol dans les pelouses sèches. 5 . Le ciste cotonneux est un arbuste de la garrigue, au feuillage gris-vert parsemé de fleurs aux pétales fripés d’un rose éclatant.
retour à la page "les Chemins du FiTOU"
La faune et la flore En promenade en randonnée... vous allez en voir de toutes les couleurs... apprenez à reconnaître, pour mieux les protéger, quelques espèces rares de la flore et de la faune du FiTOU !