accueil le FiTOU les Vins les Vignerons les Chemins du FiTOU contactFiTOU aoc en Languedoc depuis 1948 !
... à la découverte des AOC du Languedoc
les Chemins du FiTOU
FiTOU aoc - Les Cabanes - 11480 LA PALME - FRANCE - tél. +33 (0)468 404 270 - fax. +33 (0)468 404 271 contact@fitouaoc.com L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération
... en savoir plus ...
Saint-Pancrace était jadis un petit village blotti au coeur du vignoble dans un beau site des Corbières Maritimes; il fut donné en fief, au XIIIème siècle, à la famille d’Auriac par les vicomtes de Narbonne. Sa petite chapelle romane du Xème siècle, aujourd'hui restaurée grâce aux travaux des "Amis de Saint-Pancrace", est désormais un lieu de pélerinage et de rencontres culturelles.
Empreinte romaine 2 Vestiges d’une carrière de taille de meules : “Entaillées à même le sol, vous trouverez les empreintes de découpes cylindriques dans la roche, qui vous permettront d’imaginer les meules destinées aux moulins à grains et à huile de la région.” GPS : 42.9666N 2.9694E
Imposant et authentique 1 Le vieux village et sa porte Barbacane : “ Redécouvrez le vieux village, son clocher et sa porte du XIIIème siècle que l’on nomme par ici la Barbacane. ” La tour de l’horloge au coeur du village et de la place, une porte fortifiée du Moyen Age.
Découverte sportive 3 Le sentier des éoliennes : “Pour les sportifs, un parcours à pied ou à VTT baigné par les senteurs de la garrigue.” Tracé de 9 km, (2h30) magnifique panorama sur l’étang et les anciens salins.
LA PALME Cet ancien prieuré, légué par Charlemagne à l’Abbaye de Lagrasse, est riche en constructions médiévales : l’Eglise Saint-Jean, les remparts, la Tour de l’Horloge (XIIIème) et la porte de la Barbacane, vestiges des anciennes fortifications. Entre cers et marin, chacun trouvera son bonheur : le regard des photographes, le verbe des écrivains, ou les amateurs de sport… En longeant les anciens Salins du Midi, on apercevra les flamants roses, flirtant, sur l’étang, avec le ballet multicolore de ces drôles d’oiseaux gigantesques que sont les voiles de Kitesurf… sans oublier en arrière plan le cordon magique de la lagune et la longue plage de sable fin et doré. Et pourrait-on évoquer La Palme sans parler du rugby ?... Ici le ballon ovale fait partie des traditions !
Le Salin de La Palme créé en 1884, les Salins ont été agrandis en 1929 pour atteindre une surface de 454 ha. Leur exploitation se poursuivit au XXème siècle, illustrée par les "camelles" immaculées tout au long de la plage. En 2014 l'activité reprend... un site touristique a été créé !... Incontournable !!!