accueil le FiTOU les Vins les Vignerons les Chemins du FiTOU contactFiTOU aoc en Languedoc depuis 1948 !
... à la découverte des AOC du Languedoc
les Chemins du FiTOU
FiTOU aoc - Les Cabanes - 11480 LA PALME - FRANCE - tél. +33 (0)468 404 270 - fax. +33 (0)468 404 271 contact@fitouaoc.com L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération
... en savoir plus ...
Sportif... 1 La Boulière : " Superbe coup d'oeil vers le Géant Canigou !... c'est la récompense qui vous attend au bout du sentier." Boucle de 5km. 1h de marche à partir du gué jusqu'où on peut aller en voiture. 1A La pierre à cupules : "Cette Peyra d'Al bast est le socle d'une croix des Rogations disparue, et un remarquable point de lecture du paysage au bord de l'ancien lac." 1B Le Moulin de la Tour : "C'est sans conteste, l'édifice médiéval le plus important et le mieux conservé qui subsiste à Paziols". Les pieds dans l'eau 2 La Fontaine des eaux et le Moulin de Claoudo : "Le rocher sculpté conserve la trace de l'ancrage du barrage qui alimentait le vieux moulin, niché dans le Verdouble." A 2km de la mairie, conseillé à pied, mais aussi accessible en voiture par des chemins de vignes. Digestion 2 Le repère : "Toujours plus haut est le seul indice donné pour trouver le niveau atteint par les inondations de 1940 !". Prenez le temps de déjeuner sur l'aire de pique-nique aménagée avant de partir à la recherche du repère. La source et le géant 3 Fontaine de Pégugnan ou de Cucugnan : "Elle vous attend sous son abri rocheux au pied du grand pin centenaire à quelques pierres des vieux remparts". Vue panoramique sur la belle église Saint-Félix. Indice : prendre la rue de la Piquelade en face du domaine de Roudène. La fontaine se trouve à 500m. 4 La Païchero : "A la limite du village de Padern est un barrage sur le Verdouble qui conduit l'eau à travers les vignobles et les jardins maraîchers, elle alimentait autrefois le Moulin de la Tour. Le béal toujours en service de nos jours est incontestablement une richesse pour le village et une fierté pour les jardiniers amateurs". 5 Le pont médiéval : "Ce superbe pont roman enjambe le petit ruisseau de la Coumo, affluent de la rive droite du Verdouble, sur l'ancienne route médiévale qui depuis la sénéchaussée de Carcassonne, passait par Lagrasse, Tuchan, Paziols, Latour de France et allait jusqu'en Catalogne".
PAZIOLS Découvrir Paziols, c’est en quelques heures voyager de 1000 avant J.C jusqu' à Claude Nougaro, en passant par les vestiges Cathares. La Peyra d’Al Bast présente des sculptures appartenant à l’art rupestre d’ambiance dolménique. Des fouilles ont mis à jour du mobilier, de la céramique et des objets que l’on peut dater de l’âge du Bronze. Le Moulin de la Tour construit au XIIIème siècle par Olivier de Termes, selon un parchemin de 1298, a retrouvé aujourd’hui toute sa splendeur grâce à la restauration réalisée par le dernier propriétaire. L’Eglise Saint-Félix du XIIème offre au visiteur sa nef en berceau brisé et son abside éclairée par des vitraux du XIXème.